01 -
Chauffez votre four à 175°C (350°F) et graissez un moule de 23x33 cm avec un peu de spray de cuisson. Réservez.
02 -
Dans un grand saladier, mélangez la ricotta, le sucre et la vanille. Avec un mixeur électrique, battez tout jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse, cela prend environ 2-3 minutes. Ensuite, incorporez les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout, jusqu'à ce que la texture soit soyeuse.
03 -
Dans un autre récipient, mélangez le mélange à gâteau, l'huile, l'eau et les œufs. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une pâte uniforme, sans grumeaux.
04 -
Versez la pâte au chocolat dans le moule graissé en veillant à bien répartir. Ensuite, ajoutez doucement la préparation à la ricotta par-dessus. Même si cela peut paraître étrange, les couches s'inverseront pendant la cuisson.
05 -
Mettez le moule au four et faites cuire entre 1h et 1h10. Le gâteau doit être cuit mais encore légèrement tremblotant au centre. Vérifiez avec un cure-dent : il doit ressortir presque propre. Laissez refroidir à température ambiante.
06 -
Dans un bol, combinez le pudding instantané et le lait froid. Mélangez pendant 2-3 minutes, jusqu'à obtenir une texture épaisse. Une fois prêt, incorporez délicatement la crème fouettée jusqu'à obtenir une consistance légère et aérienne.
07 -
Étalez le glaçage au pudding uniformément sur le gâteau refroidi. Couvrez le tout et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.