01 -
Faites cuire les patates douces jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Soit au four à 200°C pendant environ une heure, au micro-ondes percées à la fourchette pendant 15 minutes, ou épluchées et bouillies pendant environ 30 minutes.
02 -
Chauffez le four à 190°C. Graissez un plat à gratin de 2 litres avec un spray antiadhérent (celui à l'huile de coco convient bien). Mettez le plat de côté.
03 -
Dans un grand saladier, mélangez les patates douces cuites, le sucre blanc, le sel fin, l'extrait de vanille, les œufs et le beurre fondu. Fouettez avec un mélangeur électrique pendant 4 à 5 minutes jusqu'à obtenir une texture légère et homogène.
04 -
Versez le mélange de patates douces dans le plat préparé. Enfournez pendant 25 minutes dans le four déjà chaud.
05 -
Pendant que la base cuit, mélangez dans un petit bol le sucre roux, la farine et les noix de pécan avec du beurre fondu. Utilisez une fourchette pour obtenir une texture grumeleuse. Réservez.
06 -
Une fois les 25 minutes écoulées, sortez le plat du four. Répartissez uniformément le streusel sur la couche de patates. Replacez le plat au four pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.
07 -
Servez immédiatement ou couvrez de papier aluminium pour garder chaud et consommer dans la demi-heure qui suit.