01 -
Dans une grande cocotte, mélangez l'huile de tournesol avec la farine jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Faites chauffer à feu doux-moyen tout en remuant constamment avec une cuillère en bois. Continuez jusqu'à obtenir une couleur chocolat au lait, ce qui peut prendre entre 30 minutes et 1 heure. C'est la clé de votre plat, prenez votre temps et ne précipitez pas cette étape.
02 -
Pendant que le roux cuit, chauffez une grande poêle à feu moyen. Faites revenir les tranches de saucisse fumée en deux fois, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Cela prend environ 3 à 6 minutes par lot. Sortez-les avec une écumoire et mettez-les de côté dans un bol moyen.
03 -
Dans la même poêle avec les jus de cuisson, ajoutez les oignons, les poivrons et le céleri. Faites cuire tout en mélangeant de temps à autre jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendres, environ 8 à 10 minutes. Ajoutez ensuite l'ail émincé et laissez cuire 3 minutes de plus jusqu'à ce qu'il soit légèrement parfumé. Retirez du feu et réservez.
04 -
Quand votre roux atteint la bonne couleur, ajoutez-y le mélange de légumes cuits directement dans la cocotte. Versez peu à peu le bouillon de volaille tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Incorporez ensuite le sel, le thym, le poivre de Cayenne, les feuilles de laurier et les saucisses dorées mises de côté. Portez le tout à ébullition à feu vif, puis baissez à feu doux-moyen et laissez mijoter, à découvert, en remuant de temps à autre pendant une heure.
05 -
Ajoutez les morceaux de gombo surgelés dans votre cocotte. Continuez la cuisson à feu doux-moyen en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le gombo devienne presque tendre, environ 15 minutes.
06 -
Incorporez les crevettes crues au mélange, puis retirez aussitôt la casserole du feu. Couvrez et laissez reposer environ 10 minutes. La chaleur résiduelle terminera la cuisson des crevettes à la perfection sans qu'elles ne deviennent trop fermes.
07 -
Retirez les feuilles de laurier et jetez-les. Servez votre plat chaud en le versant généreusement sur du riz blanc dans des bols profonds.