Curry indien crémeux (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour la marinade de poulet

01 - 800 g de poulet sans os ni peau, découpé en morceaux
02 - 125 ml de yaourt nature
03 - 1 cuillère à soupe et demie d'ail haché
04 - 1 cuillère à soupe de gingembre râpé ou haché
05 - 2 cuillères à café de garam masala
06 - 1 cuillère à café de curcuma
07 - 1 cuillère à café de cumin moulu
08 - 1 cuillère à café de piment en poudre
09 - 1 cuillère à café de sel

→ Pour la sauce

10 - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
11 - 2 cuillères à soupe de beurre clarifié (ou 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile)
12 - 1 gros oignon, émincé ou haché
13 - 1 cuillère à soupe et demie d'ail haché
14 - 1 cuillère à soupe de gingembre râpé ou haché
15 - 1 cuillère à café et demie de cumin moulu
16 - 1 cuillère à café et demie de garam masala
17 - 1 cuillère à café de coriandre moulue
18 - 400 g de tomates concassées
19 - 1 cuillère à café de piment en poudre (à ajuster selon le goût)
20 - 1 cuillère à café et quart de sel (ajuster selon vos envies)
21 - 250 ml de crème liquide (ou lait concentré non sucré pour une version plus légère)
22 - 1 cuillère à soupe de sucre
23 - 1/2 cuillère à café de feuilles de fenugrec séchées (kasoori methi)

→ Pour la garniture

24 - Un peu de coriandre fraîche, ciselée

# Instructions:

01 - Mélangez dans un saladier les morceaux de poulet avec les ingrédients de la marinade. Assurez-vous que chaque morceau soit bien enrobé. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes ou toute une nuit si possible pour un goût plus prononcé.
02 - Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle ou une grande casserole à feu moyen-vif. Ajoutez les morceaux de poulet marinés en plusieurs lots pour ne pas surcharger la poêle. Faites-les revenir pendant environ 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Retirez-les et gardez-les au chaud.
03 - Dans la même casserole, ajoutez le mélange beurre-huile. Faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et commencent à caraméliser légèrement, environ 6 minutes. Grattez les sucs accrochés au fond de la casserole pour renforcer la saveur.
04 - Ajoutez l'ail et le gingembre aux oignons et laissez cuire pendant 1 minute jusqu'à ce qu'ils libèrent leur parfum. Introduisez ensuite les épices (coriandre, cumin et garam masala) et remuez sans cesse pendant 20 secondes.
05 - Versez les tomates concassées, le piment en poudre et le sel dans la poêle. Mélangez bien et laissez mijoter pendant 10-15 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce épaississe et prenne une teinte rouge foncé.
06 - Retirez la casserole du feu et transférez précautionneusement la sauce dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse, en ajoutant environ 60 ml d'eau si nécessaire pour faciliter le mixage. Si votre mixeur est trop petit, travaillez par lots.
07 - Reversez la sauce mixée dans la casserole. Ajoutez la crème liquide, le sucre et le fenugrec écrasé. Mélangez bien pour avoir une sauce homogène.
08 - Intégrez les morceaux de poulet dorés à la sauce, ainsi que leur jus, et laissez cuire encore 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et que la sauce soit onctueuse.
09 - Parsemez de coriandre fraîche juste avant de servir. Ce plat s'accorde parfaitement avec des pains naan maison ou du riz basmati vapeur.

# Notes:

01 - Pour adoucir le goût, réduisez ou omettez le piment. Pour plus de piquant, ajoutez-en davantage ou incorporez des piments verts finement hachés.
02 - Si la sauce devient trop épaisse pendant la cuisson, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'eau ou de crème pour l'adoucir.
03 - Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la conserver au frais. Réchauffez-la doucement avant d'ajouter le poulet le jour même.
04 - Le fenugrec séché (kasoori methi) donne un goût authentique qui est difficile à remplacer. Si vous n'en trouvez pas, le plat sera tout de même savoureux sans.