Soupe légumes subtile (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients de Base

01 - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
02 - 2 cuillères à soupe de beurre
03 - 1 gros oignon jaune
04 - 4 gousses d'ail, hachées
05 - 1 kg d'asperges, extrémités dures retirées, coupées en morceaux de 2 cm
06 - 1 cuillère à café de sel gros
07 - 1/4 de cuillère à café de poivre noir cassé
08 - 750 ml de bouillon de volaille à faible teneur en sodium

→ Pour la Finition

09 - 125 g de crème épaisse, plus pour décorer
10 - 50 g de parmesan râpé

→ Pour la Garniture

11 - Ciboulette fraîche ou oignons verts, hachés
12 - Un peu de crème épaisse pour le décor
13 - Du poivre noir supplémentaire

# Instructions:

01 - Faites fondre le beurre avec l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajoutez l'oignon et faites-le revenir en remuant souvent pendant environ 4 minutes. Ajoutez ensuite l'ail haché et faites revenir pendant une minute jusqu'à ce que ça sente bon.
02 - Ajoutez les morceaux d'asperges dans la casserole, assaisonnez avec le sel et le poivre. Laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles commencent à changer de couleur mais restent bien vertes.
03 - Versez le bouillon de volaille, portez à ébullition. Lorsque ça bout, baissez à feu doux et couvrez avec un couvercle. Laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres, vérifiez avec une fourchette.
04 - Retirez la casserole du feu. Utilisez un mixeur plongeant directement dans la casserole jusqu'à ce que la soupe soit parfaitement lisse. Si vous utilisez un mixeur classique, mélangez en plusieurs fois et soulevez le couvercle de temps en temps pour relâcher la vapeur et éviter toute pression.
05 - Si vous utilisez un mixeur classique, remettez la soupe mixée dans la casserole. Portez à petit frémissement à feu doux-moyen. Incorporez doucement la crème épaisse et le parmesan râpé. Goûtez et rajustez le sel et le poivre si besoin. Laissez mijoter à découvert pendant environ 5 minutes pour épaissir légèrement.
06 - Servez la soupe dans des bols. Ajoutez un filet de crème, un peu de ciboulette hachée ou d'oignons verts, et une pincée de poivre noir cassé.

# Notes:

01 - Cette soupe devient onctueuse et épaisse sans ajout de farine ou autres épaississants, grâce à l'amidon naturel des asperges et à la crème et au fromage.
02 - Pour une option plus légère, remplacez la crème épaisse par de la crème allégée ou du lait entier, mais la soupe sera moins riche.
03 - Vous pouvez préparer la soupe à l'avance et la conserver au frigo jusqu'à 3 jours. Réchauffez-la doucement à feu doux, ajoutez une touche de bouillon si nécessaire pour ajuster la consistance.