01 -
En attendant que les pâtes cuisent, coupez vos tomates cerises, le concombre, le poivron rouge et hachez le persil frais. L'oignon rouge doit être finement émincé. Essayez de garder des morceaux de taille uniforme pour que tout se mélange bien.
02 -
Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Ajoutez-y les spaghettis ou vos pâtes préférées. Cuisez-les selon les indications du paquet, puis égouttez lorsqu'elles sont juste tendres. Rincez immédiatement à l'eau froide pour stopper la cuisson et mélangez avec un peu d'huile pour éviter qu'elles ne collent. Laissez complètement refroidir.
03 -
Dans un bol ou un bocal, mélangez l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, le jus de citron, le sucre ou le miel, l'origan, l'ail en poudre ainsi qu'une pincée de sel et de poivre. Si vous utilisez un bocal avec couvercle, secouez-le bien jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
04 -
Mettez les pâtes refroidies dans un grand saladier. Ajoutez-y les légumes préparés : tomates, concombre, poivron, oignon, carottes, olives et persil. Versez la sauce par-dessus et mélangez délicatement pour bien enrober chaque ingrédient.
05 -
Couvrez le saladier et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 à 2 heures pour que les saveurs se mélangent bien. Juste avant de servir, mélangez à nouveau doucement et ajoutez si désiré du fromage râpé ou les ingrédients facultatifs tels que poulet grillé, avocat ou artichauts.